BICHELER Marie Pierre

Née à Chaumont en Haute Marne, Marie-Pierre habite aujourd’hui Annecy, commune connue pour son cadre et son histoire.

 

Solitaire, mais ouverte au monde, elle dissimule une grande sensibilité qu’elle tente d’exprimer au travers de la peinture, de la musique et de l’écriture. Elle vit indépendante dans une fusion divine qui différencie le monde terrestre et le monde céleste. Une manière de faire prendre le dessus de l’imaginaire sur le réel, de l’âme sur le corps ; et de rester libre.
Saxophoniste depuis son enfance, l’apprentissage de cet instrument par une  précision technique résultant d’un long travail répétitif  l’a soumis à une rigueur de vie. Cette constance lui a enseigné une force tenace face à l’adversité de ses créations artistiques.

 

N’appartenant à aucun enseignement particulier, elle évolue librement dans une créativité toujours nouvelle au travers d’expériences encourageantes et uniques. La décoration d’intérieur  représente la majorité de sa carrière. Formée à la fabrication, à l’agencement de mobilier de toute époque, elle réalise les décors des vitrines de professionnels. Qu’importe le temps et les modes, ses œuvres sont explosives de couleurs et d’impression exprimant une vision ensoleillée de la vie. Interpréter des lieux dans un imaginaire de couleur, de forme et d’espace conduit à créer une nature merveilleuse des choses et des gens.

 

Ses œuvres sont présentes et imposantes de profondeurs et de messages. Voici l’expression d’une vraie authenticité et d’une réelle passion.

ELLE A QUITTE LA HAUTE-SAVOIE pour la Marne en 2022!!!

 

 

mon site: www.marie-pierreb.com

téléphone portable: 06 65 13 36 04

 

 

PARUTIONS :

 

-Celles-là (Éditions des Presses du Midi)


-Relations superficielles (
Éditions des Presses du Midi)

 

- La vue d'une vie  (Éditions des Presses du Midi)

 

- Solide comme le fer  (contacter l'auteure disponible au musée de la coutellerie de Nogent (52).



MES LIVRES

PRÉSENTATION DE MES OUVRAGES

Celle-là : (les Presses du midi). Parfois, il est possible de naître et d'en mourir. C'est la vie d'une petite fille qui naît dans la double culture d'une famille franco-italienne. C'est la vie d'une gamine qui sous les coups de son père et les humiliations de sa mère se construit dans la peur et l'indifférence. C'est la vie d'une femme qui comprend qu'elle revient de loin. Et pourtant tout avait tellement bien commencé...

La vue d'une vie : (les Presses du midi). Dans les années 30, Caroline fuit la misère, les épidémies et le fascisme. Elle s'engage alors dans le flou d'une vie nouvelle qui la conduit à vivre une guerre dans un pays d'adoption dont elle restera l'étrangère. C'est alors l'histoire d'amour de deux Italiens venus en France pour fuir une Italie pauvre. Mais qu'a-t-elle fait de sa vie pour vouloir que tout s'arrête maintenant ? Elle finira dans le noir, sans jamais perdre de vue que nous avons tous un rôle à jouer quel que soit le monde que l'on se choisit.

Relations superficielles : (les Presses du midi). Voici un ensemble de rencontres qui vont et qui viennent. Des relations d'un jour ou plus qui font les lendemains d'une vie d'expérience et d'exception. Il semblerait que rien ne soit durable, que rien ne soit vrai. Il semblerait que tout ne soit qu'illusion.

 

Solide comme le fer : Dans le département de la haute marne, des villages, parfois oubliés aujourd'hui, ont évolué et sont devenus tour à tour des lieux de guerre, de maladie ou de désaccord au cours de différentes époques. Cet ouvrage retrace le cheminement et les moments de fierté de toute une population, devenue bourgeoise, paysanne ou ouvrière par obligation. Les circonstances ont amené certains, dont le métier confidentiel passait par la transmission de leur savoir-faire, à être tantôt héros, tantôt escrocs, souvent victimes, car dépassés par les évènements. Malgré leur réussite, les compétences d'un grand nombre d'artistes ont été mal appréciées, puis oubliées, si bien qu'on ne leur a pas donné les moyens de durer. Voici l'histoire de quelques villes et villages de Haute-Marne, tel un territoire préservé aux frontières de l'Europe, avec sa nature, ses hommes, ses femmes qui ont largement gagné le droit d'être connus et reconnus de tous.

 


BONJOUR

Nous avons tout fait pour maintenir à flot la culture et la SAS et nous continuons contre vents  et marées et malgré une certaine inertie !!!!.  

Damnés de la plume et des éditeurs réveillez-vous!

 

 

Prochaines rencontres

 

 

AG 2025 le 22 mars à Seynod

34è Printemps du Livre le 6 avril 2025 à Seynod