CHEVALLIER Georgette

Née à Lille en 1929, elle est installée depuis 1952 à Annecy où elle a enseigné les Lettres classiques au Lycée Gabriel Fauré. Elle est mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants.

 

Très vite, elle s’est avec son mari intéressée à l’histoire littéraire de la Savoie et, veuve depuis 1983, elle s’est spécialisée dans ce qu’on appelle la géographie littéraire. Elle a, pendant plus de trente ans, occupé la fonction de secrétaire de l’Académie Florimontane. Membre actif de nombreuses sociétés historiques, littéraires et poétiques, en Savoie, dans l’Ain et le Dauphiné, à Paris et ailleurs, elle a été et est encore sollicitée pour rédiger des articles ou présenter des conférences dans les pays savoyards, à Grenoble, à Lyon, à Saint-Etienne, dans l’Ain ou à Genève. Elle fait partie de plusieurs jurys littéraires. Chevalier de la Légion d’Honneur, officier des Palmes Académiques, Dame de l’Ordre des Saints Maurice et Lazare, elle a été l’Invitée d’Honneur du 44° Congrès de l’Union des Sociétés Savantes de Savoie (2012) dont le thème portait sur la littérature savoyarde. Elle collabore régulièrement à de nombreuses revues ou périodiques spécialisés. De l’ouvrage scolaire « Les Skis de Virginie » en collaboration avec Pamela Symonds (Oxford University Press, 1970) à l’opuscule « Mots et tableaux pour enfanteaux » (illustrations de Patricia Martin, 2012), elle a publié seule ou en collaboration une bonne vingtaine d’ouvrages divers. On lui demande aussi, assez fréquemment, une préface pour tel ou tel ouvrage en rapport avec la Savoie.

 

Elle reçoit en septembre 2017 au château de Clermont  la Plume de Vermeil 2018 de la SAS.

 

 

 

PUBLICATIONS :

 

1) Une douzaine de cartes postales – poèmes.

 

2) Plus de deux cents articles de géographie littéraire publiés dans des revues diverses de Savoie et d’ailleurs en France (Revue savoisienne, Mémoires de l’Académie de Savoie, Bulletin de la Société internationale des Amis de Pierre Loti, Bulletin de la Société Historique et Archéologique du XVè arrondissement de Paris, Almanach des traditions savoyardes, etc.).

 

3) Une vingtaine de livres et de plaquettes sur des sujets divers :

 

Par ordre alphabétique :

 

-Amazone, Alpicom, 2003, 20 p. [Un des Grands Prix 2004 au concours de l’APPEL (Biscarrosse)]

-Annecy, les poètes, le lac, illustrations d’Alphonse Puthod, préface de Paul Guichonnet, La Fontaine de Siloé, 1992, 160 p. [Prix Région Savoie 1993]

-Broutilles,  (Contes et nouvelles), Les Ménestrels, 1993, 64 p.

-Cinq petits contes pour Agathe, AlpiCom, 2009 (2è édition en 2012), 12 p.

- Clin d’œil, La Nouvelle Proue, 1990 (2° édition AlpiCom 2006),

-Contes et Nouvelles, L’Encrier, 1990, 96 p.

-Il y a le feu au lac, AlpiCom, 2006, 8 p.

-Itinérance, L’Encrier, 1989, 88 p.

-Petits contes magiques, illustrations d’Alphonse Puthod, AlpiCom 2003, 12 p.

-Rêverimes, La Vague verte, 1995, 82 p.

 


BONJOUR

Nous avons tout fait pour maintenir à flot la culture et la SAS et nous continuons contre vents  et marées et malgré une certaine inertie !!!!.  

Damnés de la plume et des éditeurs réveillez-vous!

 

 

Prochaines rencontres

 

 

AG 2025 le 22 mars à Seynod

34è Printemps du Livre le 6 avril 2025 à Seynod