BERTHOD Michel

Michel Berthod est né à Rumilly (74). Diplômé d’études juridiques, il abandonne le droit et consacre sa vie professionnelle à l’animation comme directeur de M.J.C.Marié, père de trois enfants, il habite un village tout près d’Annecy, Chavanod.

 

Ses passions ? L’écriture, la lecture, la chanson (auteur-compositeur-interprète), le cinéma, la marche à pied et le jardinage.

Il est membre actif du CA de la SAS.

Courriel : michel.berthod@orange.

PUBLICATIONS :

 

- S’il te plaît monsieur, ouvre-moi la porte  (récit de voyages, Société des Ecrivains (2005) réédition aux Editions de l’onde 2016

 

- Le temps des hirondelles  (chronique paysanne, Editions de Borée (2009) livre de poche 2016

 

- Mes amis d’un soir : Léo, Georges, Claude et tous les autres… Éditions Elzévir 2011.

 

- Un silence d’éternité et autres petits moments de vie.  Editions de l’Onde (2014)

 

- Monica. Éditions de Borée (2015)  Grand livre du mois en juin 2015

 

- J’ai encore des choses à vous dire (2019) Éditions Sydney Laurent

 

- Pourquoi m’avez-vous invité ? (2020) Éditions Livre Actualité

 

- La demoiselle de la ville aux mille clochers (2020) Éditions de l'Onde

 

- L’homme qui descendait plus vite que son ombre (2021) Éditions Spinelle ( Préface de Bernard Thévenet )

 

 

Musique : CD : « Ils écrivent… Il chante » (Des poètes du Cercle des Poètes Retrouvés mis en chansons )

 

 

Prochaine parution : L'homme qui parlait aux arbres et aux oiseaux  (livre).

 

En écriture : La malle aux souvenirs 

 

 

 

MES OUVRAGES







 

Réflexion : comment retrouver l’Essentiel !

 

 

 

                La crise sanitaire bat son plein et nous nous questionnons. Au fil de celle-ci nous sommes nombreux à poser la question de nos priorités. Un besoin de liberté intérieure nous commande : comment « mieux vivre » sa vie dans cette période sans perspectives claires ?

 

         Quelles priorités se fixer ? Quelles ressources explorer pour discerner son essentiel ? Mais savons-nous ce que l’essentiel recouvre ? Est-il le même pour tous ?

 

         Les définitions sont nombreuses : Qui est nécessaire à l’existence, ce qui compte le plus, ce qui est primordial, capital, fondamental…

 

         Comment retrouver le sens de l’essentiel ? Nous sommes pleins de désirs, sont-ils tous indispensables ? La société de consommation et du numérique dans laquelle nous vivons attisent nos envies, d’où ce sentiment de frustration si nous ne pouvons pas les combler. Quels sont nos choix parmi toutes ces tentations ? Certes la Culture, l’Education sont de nature évidente… Et quoi d’autres ? Platon disait : «  l’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre. » Pour cela, doit-on chasser ses illusions ? Se débarrasser de  tout ce qui emprisonne notre vie ?

 

         Interrogeons-nous : Qu’est-ce qui manque à mon équilibre ? Quels sont mes vrais besoins ? Écrire, chanter, … partager sa vie, … laisser des traces…, avoir une bonne image de soi…, avoir de bons copains…, de l’argent…, du travail…, faire une bonne bouffe…, rester en bonne santé…,

 

         Pour couper court à ces besoins, ces envies qui parfois nous empêchent de vivre, qui tournent en rond… faisons le ménage, fermons les fenêtres  parasites, faisons silence,  et ouvrons-les à ce qui est « important et source de force. » ( Jean-Guilhem Xerri ). Le  cœur est un garde-fou, prêtons-lui attention. Souvenons-nous de cette pensée d’Antoine de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». Enfin, rappelons-nous ce conseil d’Edgar Morin « Ne sacrifions pas l’urgence à l’essentiel ! »

 

                                               Réflexions de Michel Berthod 18/1/2021

 



BONJOUR

Nous avons tout fait pour maintenir à flot la culture et la SAS et nous continuons contre vents  et marées et malgré une certaine inertie !!!!.  

Damnés de la plume et des éditeurs réveillez-vous!

 

 

Prochaines rencontres

 

 

AG 2025 le 22 mars à Seynod

34è Printemps du Livre le 6 avril 2025 à Seynod