BIFFIGER Geneviève

Geneviève Biffiger est née en 1946 à Saint-Julien-en-Genevois. Son enfance et son adolescence se sont déroulées dans le cadre privilégié d’Annecy où vivait sa famille, et le hameau de ses grands-parents, à la frontière suisse, dans le Genevois haut-savoyard, où elle passait ses vacances scolaires.

 

En ces lieux chers à son cœur, où elle réside encore aujourd’hui, s’est forgé chez Geneviève Biffiger son amour indéfectible et vital de la nature, ainsi que sa précoce prise de conscience de l’existence de « frontières », vocable qui signifiait beaucoup plus que la simple rivière qui la matérialisait et qu’il lui suffisait pourtant de sauter à pieds joints, et qui prendra presque à son insu une place importante dans ses récits.

 

Après avoir cessé son activité professionnelle, elle décida de tenter la grande aventure de l’écriture qui la fascinait et la tenaillait depuis l’enfance, tout en s'occupant activement  de sa famille dont (et surtout de) ses six petits-enfants, sa maison, son jardin... sans oublier ce qui est depuis toujours sa respiration : la lecture.

 

 

 

PUBLICATIONS :

 

- Foutue mémoire  (2007, éditions Publibook, Paris), recueil de cinq nouvelles  qui nous promènent dans le secret des histoires villageoises des années d’avant-guerre.

- Les hommes de leur vie (2008, éditions Publibook, Paris), recueil de dix nouvelles et récits, qui évoquent l’éternelle difficulté du « vivre ensemble ».

 - Tarentule (2009, éditions Eclectica, Genève), récit à deux voix qui nous entraîne dans l’univers morbide d’un couple, vu par elle et vu par lui.

- Les eaux qui dorment  (2012 Editions Eclectica, Genève) ou la famille dans tous ses états, roman.

-Tous les hivers (2012, Editions Publibook, Paris), recueil de textes poétiques, illustré par Mélanie Kerebel-Lurné.

-Hors circuit (2014, Editions Publibook, Paris), recueil de six nouvelles qui nous entraînent entre Savoie et Landes, hier et aujourd'hui.

-Lilou et fée minuscule (2014, Editions L@liseuse, Paris), e-book pour les 6-8 ans. (en téléchargement uniquement).

-Participation au livre de Léo Gantelet (4 textes) : Sculpture & Poésie sur le Chemin Idéal (2015).

- La belle Isaline (2017, éditions Mon Village, CH – 1450 Sainte-Croix) Roman : Curieuse de découvrir le mystère qui se cache derrière les hauts murs d'une maison isolée dans une forêt de l'avant-pays savoyard, une jeune fille tente de reconstituer le destin incroyable de la belle Isaline, une citadine enfermée par sa famille pour cacher la honte et le déni, au début des années 1900.

- Le petit dragon à pois rouges (2017, Editions L@Liseuse, Paris) : un adorable petit dragon des Galapagos souffre d'une malformation qui l'empêche d'être heureux. Un jour, il entreprend un long voyage pour tenter de dépasser son handicap...

 

- Une si jolie montagne (2019, Editions Ethen): Quelque part dans un coin encore secret des Alpes existe un ravissant petit village. Perché au-dessus du village, un beau chalet flambant neuf abrite une charmante famille. Mais sous des apparences idylliques, un feu sournois couve...

 




BONJOUR

Nous avons tout fait pour maintenir à flot la culture et la SAS et nous continuons contre vents  et marées et malgré une certaine inertie !!!!.  

Damnés de la plume et des éditeurs réveillez-vous!

 

 

Prochaines rencontres

 

 

AG 2025 le 22 mars à Seynod

34è Printemps du Livre le 6 avril 2025 à Seynod