DUSSOLLIER André

Né à Annecy en février 1946, il passe toute son enfance à Cruseilles où son père travaille dans les Finances publiques, André Dussollier ressent très vite le gout de la comédie. En effet, à 10 ans, il monte sur scène lors d'une représentation scolaire de L'enfant de la rivière. Il fait ensuite des études secondaires à Thonon-les-Bains. Mais après son bac, il poursuit des études universitaires de lettres modernes à Grenoble, où il obtient licences et maitrise. Cependant sa passion pour la comédie ne l'ayant pas abandonné, il décide de monter à Paris afin d'y devenir acteur. Il a 23 ans

 

A Paris, il suit les cours d'art dramatique de Jean Périmony, puis entre au Conservatoire. Il en ressort avec un premier prix. Les portes de la Comédie-Française lui sont alors grandes ouvertes, et il en devient pensionnaire à partir de 1972. Cette même année, il obtient le premier prix de comédie avec Francis Perrin. François Truffaut, l'ayant remarqué au théâtre pour sa prestation dans Léonce et Lena de Büchner aux côtés de Jacques Spiesser, lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Une belle fille comme moi (1972).

 

Depuis cette date, s’il alterne films populaires et films d'auteurs, il a joué dans plus de 120 films pour le cinéma ou la télévision avec des rôles très différents allant de Trois Hommes et un couffin à Cortex. (Pour sa filmographie complète consulter la toile). Il joue dans plus d’une vingtaine de pièces de théâtre et va jusqu’à écrire et jouer un one man show très sportif !

 

Grand amateur de radio, André Dussollier en fait beaucoup. Pour l'Atelier de Création du Grand Ouest de Radio France, il interprète en 1991 le rôle de Prisca dans la dramatique d’André Targe Lettres d'Aymonville, aux côtés de Cécile Backès et de Paul Leperson.

 

Il remporte le César du meilleur acteur en 1998 pour son rôle dans On connaît la chanson d'Alain Resnais, le César du meilleur acteur dans un second rôle dans Un cœur en hiver de Claude Sautet en 1993, ainsi qu'en 2002 pour son interprétation dans La chambre des officiers de François Dupeyron. Il reçoit notamment le 7 d'or du meilleur acteur pour Music Hall de Marcel Bluwal en 1985.

 

Il prête également sa voix à la lecture de quelques textes d'A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust. Il prête bénévolement sa voix au film documentaire sur Glières réalise par l’ »Association des Glières.

 

            André Dussollier est resté très attaché à Annecy et sa région et c’est très volontiers qu’il y revient. Et je me rappellerai longtemps, le jour où venu, à ma demande, pour inaugurer l’Espace Dussollier au collège de Seynod, il accepta de devenir membre d’honneur de la Société des Auteurs Savoyards.

 



BONJOUR

Nous avons tout fait pour maintenir à flot la culture et la SAS et nous continuons contre vents  et marées et malgré une certaine inertie !!!!.  

Damnés de la plume et des éditeurs réveillez-vous!

 

 

Prochaines rencontres

 

 

AG 2025 le 22 mars à Seynod

34è Printemps du Livre le 6 avril 2025 à Seynod