SOUVENIRS

 

Ce 7 décembre 2021 nous commémorons ensemble le 30é anniversaire de notre naissance.

le 7 décembre 1991, 13 "apôtres" se sont réunis à La Roche-sur-Foron pour créer notre société. Des créateurs, il ne  reste en Haute-Savoie que Jean René Farrayre et Michel Germain, Claude Fourneyron et Jean Paul Brusson...

"Nous avons parcouru beaucoup de chemin ensemble et nous continuerons contre vent et marée..."

Amitiés à tous

NOTRE HISTOIRE


"En septembre 1990, l’association Renaissance avait décidé, pour faire une certaine animation lors des journées du Patrimoine, d’inviter quelques auteurs au château de Clermont. Il y avait là Louis Vuichard, Marie Thérèse Hermann, Henri Tracol, Yvonne Dubois et moi-même.

De discussions en discussions et jusque l'année suivante, je me suis lancé dans la création de la SAS.

Notre société des auteurs savoyards est née le 7 décembre 1991."

 

L'association a pour objet:

 

- de promouvoir et de défendre le livre, la lecture et les arts,

- de promouvoir les auteurs membres de l'association et de défendre leurs intérêts,

- de diffuser et de commercialiser tout type de productions (écrits, audio-visuel et autres) relatif à l'activité générale de l'association,

- de développer et d'enrichir les relations conviviales entre les membres de la dite association.

 

Et c’était parti… Basés à La Roche, nous avons organisé le premier Printemps du Livre au Château de cette commune, salon au cours duquel nous avons, par une modeste exposition, rendu hommage à Samivel, décédé peu de temps après avoir accepté d’être membre d’honneur.

 

Grâce à l’amabilité de M. Paquetet, du conseil général, nous avons pu éditer dès 1992, le premier annuaire. 2020 verra le dernier exemplaire papier!  

Nous avons mis sur les rails les Printemps du Livre chaque année le premier dimanche d'avril, les journées de Clermont (3è dimanche de septembre). et l'annuaire dès 1992.

Notre assemblée générale se déroule chaque année le premier samedi de mars dans la salle du conseil municipal de Seynod depuis que nous avons transféré notre siège dans cette commune.

Nous avons publié en l'an 2000 un ouvrage collectif ainsi que des CD des Vendredis de Malaz.

Nous avons créé les Plumes : plume d'or, plume de l'espoir, puis plume de vermeil et enfin plume de cœur.

 

          En septembre 1993, lors de notre AG qui se tint à Megève, nous avons remis notre première Plume d’Or à John Berger et notre première Plume de l’Espoir à Josette Buzaré.

Ces véritables plumes d’or ont été (et sont toujours) offertes par la société ST Dupont, grâce au partenariat mis en place à l’époque par Louis Chamoux (ST Dupont) et Robert Taurines (SAS), partenariat qui perdure grâce à Mireille Giannini.   Ainsi ont été honorés de la Plume d’Or : Jean Vincent Verdonnet, Paul Guichonnet, le préfet Henri Baud, Marie Thérèse Hermann, Michèle Tourneur, Charles Socquet, Louis Terreaux, Gilbert Durand, Jean Bertolino, Michel Butor, Valère Novarina, Jean Nicolas, Jean Christophe Rufin,.Chaoyin Durand-Sun, Joseph Joffo, Christophe Barbier et Michel Germain.

Quant aux lauréats de la  Plume de l’espoir, tous ont largement confirmé depuis les pronostics des jurys qui les avaient remarqués. Après Josette Buzaré, ce fut Elisabeth Charmot, André Gilbertas, Michèle Chatelain, Philippe Roman, Colette Gérôme, Corinne Bouvet de Maisonneuve, Patrick Leroy, Françoise Blanchard, Jean Charles Vandenabeele, Thierry Ledru et Méas Pech-Métral.

 Devant la difficulté de trouver un jury pour cette plume, elle fut abandonnée en 2004 et cinq ans plus tard, nous avons créé, sur une idée de Jean Claude Bibloque, la Plume de Cœur décernée par les lecteurs du bourg, où nous tenons le Printemps du livre.

 

Dans l’optique de faire vivre la poésie, nous avons créé en 1993, le Cercle des Poètes Retrouvés. Le C.P.R. fut d’abord animé par  Anne Gay, poétesse de la vallée de l’Arve. Ornella Venturini prit le relais et donna un coup d’accélérateur à ce groupe et enfin Marijo Thabuis a assis définitivement le C.P.R. à La Roche-sur-Foron, tout en le développant encore. Les poètes ont depuis cette date, grâce à la SAS, une structure pour se retrouver et faire vivre la poésie en pays de Savoie.

 

Un jour de juin de l’an 2000, Jacques Besson, maire de Seynod, nous demanda d'animer la Maison de Malaz. C’est ainsi que sont nés les Vendredis de Malaz.Ceux-ci se déroulaient à 18 heures 30, 5 fois par an dans la maison de Malaz. Nous avons arrêté cette manifestation en 2016..

 

            En 1994, nous avons lancé la revue Point à la Ligne. Le but était et reste de présenter la SAS au grand public, ses activités et ses membres mais surtout ses publications. Songez que les auteurs de la SAS « produisent » près d’une trentaine de livre chaque année. Cette revue tirée à mille exemplaires, entièrement financée par la SAS, est distribuée gratuitement dans les salons, les librairies et les lieux de vente des livres par les auteurs eux-mêmes.

 Les deux premiers numéros avaient été entièrement financés par notre ami Charles Socquet ; après sont venus les subventions et les aides diverses.

 

            Parlons un peu des salons et des journées du livre. Lorsque nous avons lancé la SAS, il n’en existait point ou presque point. On peut dire que plusieurs villes et villages, où nous avons organisé le Printemps du Livre ont poursuivi avec bonheur notre œuvre en organisant eux-mêmes des salons. Ainsi en cette année 2011, ce sont plus d’une quinzaine de salons qui animent nos deux départements tout au long de l’année.

 

Le Printemps du livre a la particularité d’être le seul salon itinérant et de se déplacer alternativement dans les deux départements. La Société organise le Printemps du livre chaque année avec un maximum de partenariat avec les communes qui nous accueillent et le salon de Clermont avec le Conseil général. De plus, nous participons activement au salon de Bonneville. Nous avons réussi à « imposer » un certain nombre de conditions à la présence des auteurs de la SAS dans les nombreux salons et notamment la gratuité de notre présence (ce ne fut pas sans mal) et parfois plus avec les repas payés. Le Printemps du Livre a également la particularité d’exister grâce à un partenariat avec les communes qui permet, tant bien que mal, d’organiser une semaine du livre avec des rencontres avec les scolaires, le Troisième âge et les bibliothèques. Les auteurs restent ouverts à toutes les propositions de ces partenaires naturels.

 

            En 2008, nous avons créé les Amis de la SAS, sur une très belle idée d’Elisabeth Charmot. Nous voulons par là remercier du fond du cœur toutes celles et ceux qui n’ont cessé de croire en nous et de nous aider : Félix Plottier créateur du salon de Bonneville, où nous œuvrons en partenariat avec L’Université du Temps libre, Françoise Camusso, conseillère générale et maire de Seynod qui n’a cessé de nous soutenir, Joëlle Perradin "ministre de la culture d'Annecy", Isabelle Berrod et Apolline Charbonneaux de la culture, Louis Chamoux et Mireille Giannini de la Société ST Dupont, Pierre Sève du château de Clermont, Myriam Métral de l’imprimerie du Conseil général, Alain Carré comédien, et Christian Monteil président du Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Si vous voulez en savoir plus, ouvrez le site SAS RETRO!

 

texte de Michel Germain président fondateur

 

Nouvelle étape de la Société des Auteurs Savoyards: en 2020, Michel Germain quitte la présidence

DERNIER EVENEMENT PUBLIC : CLERMONT 2021


BONJOUR

Nous avons tout fait pour maintenir à flot la culture et la SAS et nous continuons contre vents  et marées et une certaine inertie!!!!.  

DEMAIN:

Clermont le dimanche 18 septembre (inscrivez vous)

32è Printemps du livre 2 avril 2023 aux ECHELLES pensez-y

 

 

 

DERRIERE NOUS!!

Autrefois!!! L'AG a eu lieu le 26 mars à 9 heures 30 à la salle Saint-Martin  à Seynod. (colline de l'église).

Le 29è Printemps du livre a eu lieu le dimanche 27 mars, à la salle des fêtes de SEYSSEL.  Plume de cœur pour René Boissier et prix spécial des villes de Seyssel à Michel Germain.