Tijet Jean Jacques

Né en Champagne en 1943, marié à une Savoyarde, Jean-Jacques Tijet réside une grande partie de l’année dans l’Avant Pays savoyard près du resplendissant lac d’Aiguebelette.

 

Passionné d'Histoire - et du Moyen Âge en particulier - mais ni historien ni universitaire il met une rigueur et une précision dans ses récits propres à sa formation d'ingénieur. Son deuxième livre, Les grandes heures du beau XIIe siècle - D'Hastings à Bouvines en passant par Canossa, Constantinople et Las Navas de Tolosa - se veut complet sur le monde chrétien du XIIe siècle dominé par les grandes dynasties royales que sont les Capétiens, les Plantagenêt, les Hohenstaufen, les Welf, les Comnène et les familles de Castille et d'Aragon. Il analyse aussi la nouvelle puissance de la papauté, l’organisation de la société féodale et l’importance de la littérature et des arts, à une époque où dominaient le gothique et le roman. Mais n’oublie pas de consacrer un chapitre sur la Champagne, sa terre natale et un autre sur la Savoie, sa terre d'adoption.

 

Pour son plaisir il écrit maintenant des articles d’histoire souvent régionale comme :

 

Les rois de France à Lyon, Le beau XIIe siècle en Rhône-Alpes, La Savoie d’Amédée V à Amédée VIII (extrait d’une conférence faite à l’Académie de Savoie le 15 juin 2011), Les occupations françaises de la Savoie, L’histoire tumultueuse des comtés de Lyon et de Forez, L’histoire du Franc-Lyonnais et de la principauté de Dombes, Le siège de Lyon en 1793, Les batailles près de Lyon : de l’Antiquité à 1814, 1529 et 1786 années d’émeute à Lyon, 1783 et 1784 les ballons à Lyon et ailleurs, La journée des Tuiles, Wassy le 1er mars 1562, Hyppolyte Taine et l’actualité, Le traité de Troyes de 1420… honteux ou audacieux ?, Brève histoire de la Sicile, Napoléon Bonaparte en Champagne, L’année 1582, etc.

 

A la suite de ses visites de châteaux, musées et expositions, il réalise également – avec ses propres photos - des présentations de vulgarisation comme :

 

L’art roman, L’art gothique, Les fresques romanes de Saint-Chef, Les chefs-d’œuvre de la sculpture champenoise du XVIe siècle, Le château de Bussy-Rabutin, Le musée national du Moyen Âge, Le château de Versailles, La Malmaison, La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, L’abbaye de Fontevraud, Le monastère royal de Brou, La basilique de Fourvière, Chartres sa cathédrale et ses églises, Escapade à Marseille, etc.

 

Enfin, à la mémoire de ses parents, il a consulté les archives familiales pour retracer leur vie d’instituteurs… sous 3 Républiques et l’Etat français !

 

Ces documents sont accessibles sur les serveurs slideshare.net ou authorstream.com

 

 

 

PUBLICATIONS :

 

- La grande et les petites histoires du beau XIIe siècle, Editions Publibook (2006,épuisé)

- Les grandes heures du beau XIIe siècle - D'Hastings à Bouvines en passant par Canossa, Constantinople et Las Navas de Tolosa, Edtions Thélès (2008).

- Histoires choisies de Lyon, BoD (2016)

- Histoires choisies de Savoie, BoD (2016)

- Comparaison des monarchies anglaise et française sous l’Ancien Régime, ebook BoD (2016)

- Roméo et Juliette ont-ils existé ? ebook BoD (2016)

- Le beau XIIè siècle en Europe (2020)

 

 

MES LIVRES


BONJOUR

Nous avons tout fait pour maintenir à flot la culture et la SAS et nous continuons contre vents  et marées et une certaine inertie!!!!.  

DEMAIN:

Clermont le dimanche 18 septembre (inscrivez vous)

32è Printemps du livre 2 avril 2023 aux ECHELLES pensez-y

 

 

 

DERRIERE NOUS!!

Autrefois!!! L'AG a eu lieu le 26 mars à 9 heures 30 à la salle Saint-Martin  à Seynod. (colline de l'église).

Le 29è Printemps du livre a eu lieu le dimanche 27 mars, à la salle des fêtes de SEYSSEL.  Plume de cœur pour René Boissier et prix spécial des villes de Seyssel à Michel Germain.