TRAVERS Jean

Né à Annecy avant la deuxième guerre mondiale de parents instituteurs, il a passé une enfance campagnarde entre Chéran et Semnoz. Bien que passionné dès son enfance par la lecture, ses études à l’Ecole Nationale  d’Horlogerie de Cluses ne le préparaient pas à une carrière littéraire.

 

Appelé sous les drapeaux en 1957, il vécut la guerre d’Algérie sur le terrain des opérations. De 1960 à 1970 il exerce dans plusieurs bureaux d’études parisiens. En 1970, l’appel de la montagne fut plus fort que les attraits de la vie parisienne et il entre à la Société Dassault à Argonay. Chargé d’organiser les stages de maintenance avion, il voyage dans des pays très divers dans le cadre de son activité. Il a participé pour son compte personnel à des randonnées dans des contrées peu hospitalières : Laponie, Kurdistan, Hoggar,  Mauritanie. Passionné d’aviation, il pratique durant 25 ans le pilotage au club de Challes-les Eaux. Entre deux voyages il vit à Gruffy, berceau de sa famille. Il s’occupe, au CA de la Société des Auteurs Savoyards, du Salon de Clermont en Genevois.

 

Son père avait raconté dans un ouvrage intitulé : l’uniforme râpé, ses aventures de soldat et de prisonnier en Allemagne durant la 2eme guerre mondiale.

 

Courriel : jean.travers@sfr.fr

 

PUBLICATIONS :

 

- Je vous écris d'Algérie. Ed. ACP (2004).

 - Une vallée si tranquille. Ed. AAA (2005).

- Le grand virage. Roman. Ed. AAA (2008).

-Je vous écris d’Algérie   Nouvelle édition enrichie 2011

-Folles randonnées en pays de Savoie (2014)

-Tante Placide (2015)

-Gruffy Semnoz la montagne aux coquillages (2016)

 Articles de presse : Regards vers l’Algérie d’aujourd’hui.  2007


BONJOUR

Nous avons tout fait pour maintenir à flot la culture et la SAS et nous continuons contre vents  et marées et une certaine inertie!!!!.  

DEMAIN:

Clermont le dimanche 18 septembre (inscrivez vous)

32è Printemps du livre 2 avril 2023 aux ECHELLES pensez-y

 

 

 

DERRIERE NOUS!!

Autrefois!!! L'AG a eu lieu le 26 mars à 9 heures 30 à la salle Saint-Martin  à Seynod. (colline de l'église).

Le 29è Printemps du livre a eu lieu le dimanche 27 mars, à la salle des fêtes de SEYSSEL.  Plume de cœur pour René Boissier et prix spécial des villes de Seyssel à Michel Germain.