DEPERRAZ Régis

 

Né le 19 février 1950 à Saint-Julien-en-genevois, Régis Déperraz a passé toute son enfance dans la campagne des années cinquante, d’abord au lieu-dit Les Geys (commune de Lucinges), de 1950 à 1956, puis à Vétraz-Monthoux de 1956 à 1960.

Exode rural oblige, il s’est retrouvé en ville, Annemasse d’abord, où il a effectué ses études secondaires (de 1960 à 1969), puis Chambéry pour le cursus universitaire, et s’est finalement installé sur Annecy à partir de 1977 pour y exercer pleinement son métier d’enseignant (professeur de français). La retraite lui permet de se consacrer entièrement à sa passion de l’écriture pour parler du terroir et des traditions savoyardes.

Un parcours classique, voire banal, mais représentatif de l’évolution de la société du XXe siècle : le passage brutal du monde rural à la civilisation urbaine.

Bibliographie :

– Le Terroir savoyard et ses traditions (éditions CPE, Romorantin 2014)

– Mémoires d’un Petit Savoyard – Coutumes et traditions (éditions Cabédita, 2022)

– L’Almanach des Pays de Savoie

Régis Déperraz rédige depuis 2007 des articles pour cet Almanach qui se veut le reflet de notre région, Au cœur de mon pays, selon sa devise. De la même façon, il a contribué, de 2015 à 2019 à L’Almanach des traditions savoyardes.

 

MES LIVRES

– Le Terroir savoyard et ses traditions (éditions CPE, Romorantin 2014)

L’ouvrage consacre douze chapitre aux incontournables des deux Savoie : la langue, les métiers d’autrefois, les costumes, les chansons, le ski, les vaches, les fromages, les boissons, les champignons, la cuisine, la flore, la faune. Une façon de montrer la richesse et la diversité de nos départements, côté lac et côté montagne, la transition de la tradition à la modernité. D’un ensemble aussi contrasté émane une étonnante impression d’unité, celle d’anciennes provinces qui ont su évoluer avec leur temps, celle d’un peuple adapté à son environnement, celle d’un mode de vie typique solidement ancré dans les mentalités.

 

– Mémoires d’un Petit Savoyard – Coutumes et traditions (éditions Cabédita, 2022)

Mémoires d’un petit Savoyard nous transporte au milieu du siècle passé, à un moment clé des années cinquante, celui de la généralisation de la mécanisation et de l’exode rural. L’ouvrage raconte cette histoire vécue au quotidien, celle du monde d’avant, et recrée l’ambiance particulière de la vie d’autrefois, oubliée parfois par ceux qui l’ont connue, et tout à fait étrangère aux nouvelles générations. Un univers de totale liberté, mais aussi de contraintes liées aux travaux des champs. Une aventure familiale reproduite à l’infini au niveau de la France profonde. Au fil des chroniques consacrées à chacun des aspects du quotidien (l’alambic, la batteuse, l’aiguiseur, la veillée, le jardin…), on retrouve, au fil des anecdotes, les gens disparus, les personnages hauts en couleur, l’atmosphère perdue, comme une façon de savoir d’où l’on vient et de comprendre où l’on va.

 

 

BONJOUR

Nous avons tout fait pour maintenir à flot la culture et la SAS et nous continuons contre vents  et marées et malgré une certaine inertie !!!!.  

Damnés de la plume et des éditeurs réveillez-vous!

 

 

Prochaines rencontres

 

 

AG 2025 le 22 mars à Seynod

34è Printemps du Livre le 6 avril 2025 à Seynod