« Je suis née au printemps 1952 à Annecy. Après une plus d’une quinzaine d’années professionnelles en tant qu’assistante sociale, j’ai exercé ensuite en tant que formatrice à la Haute École de Travail Social de Genève où j’ai principalement enseigné, auprès des futurs travailleurs sociaux, les techniques et l’éthique du travail social ainsi que la pratique des écrits professionnels et l’écriture créative. Dès ma retraite, en 2013, j’ai choisi d’être conseillère municipale de ma commune de résidence : Saint Julien en genevois, durant 14 ans. Mais j’ai préféré développer mon bénévolat dans des structures plutôt associatives et je me suis engagée sur de multiples chemins de culture pour contribuer à faire vivre les arts vivants et la vie culturelle de Saint- Julien. Présidente de l’association « Les Bouilleurs de mots », j’essaie depuis plus de 40 ans de promouvoir la pratique de l’écriture sous toutes ses formes, bien souvent en cocréation avec d’autres associations à buts artistiques divers : photographie, peinture, gravure, cinéma. Je suis également membre du conseil d’administration de l’association « Allons au Cinéma », partenaire de la ville pour le cinéma « Le Rouge et noir » et membre du comité d’organisation. Association de l’association « festival Antibrouillard » qui propose chaque année en novembre des spectacles d’arts vivants. Grand-mère de deux petits-enfants, je savoure les temps passés en leur compagnie et les incite évidemment à quitter les écrans pour découvrir le goût des livres et le plaisir de l’écriture. Depuis mon adolescence, l’écriture est ma compagne, tantôt intime, tantôt dans une mise à distance salutaire. Et j’ai, à son sujet, une pensée qui m’est chère : de l’écrit solitaire à l’écrit solidaire, le chemin de mon écriture… c’est ainsi que je promène sur mes pages blanches tantôt des mots nés de mes élans personnels, tantôt des textes inspirés par les projets collectifs décidés par « Les bouilleurs de Mots ». En 2019, j’ai osé accomplir le vœu qui me tenait à cœur depuis plusieurs années : la mise en pages et en forme de tous mes éclats d’écrits dormant sur mes étagères et j’ai sollicité une amie peintre pour illustrer le recueil issu de ma compilation. …Et la vie va… a ainsi vu le jour pour proposer aux lecteurs/ lectrices une suite de courtes histoires réparties en trois chemins : « Tout à l’égo », « Entr’autres » et « La tête ailleurs ».En 1990 Enseignement régulier « Pratique et pédagogie de l’écrit » à dispensé aux étudiants en Travail Social (École sociaGenève) et aux élèves 1995 Création et animation de l’atelier d’écriture « Les Bouilleurs de Mots » dans le cadre de la Maison pour Tous (St-Julien) En 2020, l’atelier est devenu Association. « Ensemble, écrire pour créer 2013 assistants socio-éducatifs-Écriture, mise en scène et animation théâtre d’un groupe mixte d’étudiants en travail social et de chômeurs-ses dans le cadre de « Copyart » : association pour un projet d’insertion sociale –Genève (2000)

 

 

 

PARUTIONS

 

 

 

- Le clown tapin et l’échelle sociale,  Adaptation, mise en scène et jeu

 

- Mot de Passe,  journal coécrit avec les courtisanes de Genève (1983)

 

- Animation d’ateliers théâtre et écritures de pièces pour enfants à la MJC de St-Julien en Genevois.

 

-Meli-Méloup, (création et mise en scène de la pièce  1985)

 

- La tête dans les étoiles,  théâtre /enfants (1987) -Création et mise en scène «

 

-De Bouche à Oreilles : spectacle poétique et musical –(2002)

 

-Rendez-vous sous le pont, 2003 Co écriture collective du livre et de la pièce pour municipalité de St-Julien pour le 400é anniversaire du traité de paix entre Genève et St-Julien -Entre textes et photos 2004 Publication d’une trilogie «ouvrages collectifs à co créés par les Bouilleurs de Mots et l’association « Contact-images » (St Julien).  Les grands espaces, Peuples du Monde et 2005 « Rendez-vous en ville ».

 

-Dixit et d’ailleurs Entre textes et photos 2005 Co-fondatrice de la Compagnie Atypique et Co création du spectacle, écriture en trio et interprétation.

 

-2009 Écriture et sens, co animation de stage écriture au Maroc avec Jacqueline Kerkovian.

 

-2010 Diplôme en techniques de communication écrite – Uni lettres Genève Travail de diplôme : « L’écrit de la marge ».

 

-2012 Trilogie : création de livres et d’expositions à Lucinges puis à St-Julien (Haute-Savoie) : à « Une légère gravité », Jour de chance, « DEMAIN ».

 

-2015 ouvrages collectifs des Bouilleurs de mots et du Groupe de Graveurs de Gaillard Plusieurs lectures publiques en Haute Savoie.  

 

- Et la vie va…, 2019, recueil en solo d’éclats d’écrits pour de courtes histoires cueillis sur mes chemins de vie.

 

-Révéler l’invisible 2020 co-création entre les Bouilleurs de mots et une photographe Chantal Hoenig : exposition de textes et de photographies à la Maison des Habitants- St-Julien.

 

-Et la vie va  monte en scène pour un voyage poétique et musical à en région Rhône-Alpes. Il est actuellement en finale du masque d’or de la Fédération Nationale des Compagnies du Théâtre Amateur (FNCTA).

 

-Nos mots sont entrés dans la danse : 2024 textes des Bouilleurs de Mots, inspirés par un spectacle de danse de l’École de musique et danse de St-Julien à l’occasion du Printemps des Poètes sur le thème de « la Grâce ».

 

 

 

BONJOUR

Nous avons tout fait pour maintenir à flot la culture et la SAS et nous continuons contre vents  et marées et malgré une certaine inertie !!!!.  

Damnés de la plume et des éditeurs réveillez-vous!

 

 

Prochaines rencontres

 

 

AG 2025 le 22 mars à Seynod

34è Printemps du Livre le 6 avril 2025 à Seynod